Le mariage maharashtrien est peut-être le plus simple et le moins grandiose de tout le pays. Il n'y a pas d'événements pré-mariage inutiles qui n'ont aucune signification spirituelle et les rituels de mariage présentent les valeurs fondamentales de la culture Maharashtrian. Pourtant, il ne faut pas se méprendre sur cette affaire terne et formelle. Les mariages marathi sont pleins de couleurs et de rituels amusants qui ne manqueront pas de pimenter tout l'événement.
Un marié marathi porte généralement un dhoti et une simple kurta. Les couleurs choisies pour la tenue sont pastels riches et profonds avec des crèmes et des jaunes. Mundavalyan est leur accessoire traditionnel unisexe qui est orné à la fois par la mariée et le marié.
Rituels de mariage
Halad Chadavane: Ceci est la version maharashtrienne de la cérémonie Haldi. Dans un rituel de mariage Maharashtrian, les feuilles de mangue sont immergées dans de la pâte de curcuma puis appliquées sur le corps de la mariée. La même chose se passe chez le marié. Les membres de la famille proche sont invités à assister à l'événement.
Ganpati Puja - Le jour du mariage commence par adorer le Seigneur Ganesha et demander sa bénédiction pour l’avenir du couple et que leur vie est exempte de tout obstacle.
Punyahvachan - Les parents de la mariée accompagnent ensuite leur fille pour demander à toutes les personnes présentes sur les lieux de bénir leur fille.
Devdevak - La divinité de la famille ou Kul Devata est ensuite invoquée sur le site où le mariage doit avoir lieu
Le Seeman Puja - Le marié et sa famille arrivent sur le lieu du mariage et la mère de la mariée lave les pieds du marié, applique du tilak sur son front, fait son arti et le nourrit de bonbons.
Gurihar Puja - La mariée est vêtue d'une tenue de mariage traditionnelle, généralement offerte par l'oncle maternel, et elle offre son culte à une idole d'argent de la déesse Parvati placée sur un monticule de riz. Elle offre une partie du riz à la déesse et demande sa bénédiction pour une vie prospère.
Le rituel Antarpat - Le marié apparaît maintenant au mandap avec sa tête couverte par un bonnet ou un turban traditionnel; il porte le mundavalya et s'assoit à son endroit désigné sur le mandap. Un tissu est tenu devant le marié l'empêchant de voir la mariée et ce tissu est connu sous le nom d'Antarpat.
Le rituel de Sankalp - Le prêtre chante les Mangalashtakas, ou vœux de mariage sacrés. La mariée est conduite au mandap par son oncle maternel. L'Antarpat est enlevé et le couple se voit. Ils échangent les guirlandes et sont douchés d'akhatas ou de riz intact
Le rituel Kanyadan - Le père de la mariée donne alors sa fille au marié avec ses bénédictions pour qu'ils commencent une vie de Dharma, Artha et Kama. Le marié accepte ses bénédictions et dit qu'il reçoit de l'amour en échange d'amour, et que la mariée est l'amour divin qui est douché du ciel et reçu sur Terre. La mariée lui demande de promettre qu'il l'aimera et la respectera. Les parents de la mariée adorent le couple en tant qu’avatars du Seigneur Vishnu et de la déesse Lakshmi. Le couple attache un morceau de curcuma ou de halkund avec un fil sur les mains de l'autre et le rituel est connu sous le nom de Kankan bandhane. Le marié scelle ensuite le rituel en plaçant le mangalsutra autour de son cou et en appliquant du vermillon sur sa séparation centrale. La mariée applique en retour un tilak de bois de santal sur le front du marié.
Le rituel Satapadhi - Le couple fait le tour du feu sacré sept fois en prononçant à haute voix les sept voeux de mariage rituel.
Le rituel Karmasampati - À la fin de tout rituel de mariage, le couple prie devant le feu sacré avant qu'il ne s'éteigne. Le père de la mariée tord l'oreille du marié de manière ludique pour lui rappeler ses devoirs futurs. Le couple se lève du mandap et cherche la bénédiction de tous les parents présents.
Si vous aimez mon jeu, n'oubliez pas de nous évaluer, merci beaucoup!